Business

L'Est de la Belgique, un espace économique qui a de l'avenir

Les trois villes d'Eupen, Malmédy et Saint-Vith constituent les grands centres économiques et d'habitat de l'Est de la Belgique. A côté d'eux se sont développées des localités certes plus modestes, mais tout aussi intéressantes – principalement grâce à leurs spécificités locales.

Ces trois pôles économiques regroupent divers secteurs d'activité importants, de sorte que l'Est de la Belgique se distingue par un large spectre sectoriel.



Eupen, proche à la fois du réseau national et international de voies routières et de communication, des grands centres économiques que sont la Ruhr et le Bassin mosan et des pôles de savoir-faire industriel (Aix-la-Chapelle, Liège,...), a su renforcer et étendre une position économique déjà favorable au départ, en misant sur sa gare Intercity et, surtout, sur ses zones industrielles et de services aménagées de manière fort judicieuse.

 

Le secteur manufacturier et de transformation, centré sur les transformations métalliques et plastiques, la construction mécanique, la fabrication de feutres tissés et l'industrie alimentaire de base et de luxe, dominent les activités économiques de la région d'Eupen.

Son rôle fondamental de centre de production industrielle a permis au canton d'Eupen de développer constamment son secteur tertiaire (finance, transports, médias,...), mais aussi ses commerces de gros et de détail.

Saint-Vith, situé dans le sud de la Communauté germanophone, est aujourd'hui encore relativement agricole, même si l'abandon progressif des petites fermes au profit de grandes exploitations équipées de technologies et d'infrastructures modernes a considérablement modifié le paysage agricole. 

L'exploitation et la transformation de plus en plus industrialisées d'une autre ressource naturelle de la région, le bois, ont des répercussions tout aussi positives sur la situation économique du canton de Saint-Vith. De plus, la construction et les transports avec l'étranger, sous leurs nombreux aspects, constituent d'ores et déjà des secteurs économiques de poids dans la région. Saint-Vith, par sa proximité avec le Luxembourg et Trèves, est devenue un centre commercial important (meubles en chêne massif, notamment).

On y note aussi un secteur des transformations métalliques, l'industrie alimentaire et un artisanat salués en Belgique comme à l'étranger pour leur productivité et leur qualité supérieure.


Malmédy, quant à elle, reste marquée par son industrie papetière traditionnelle.  Au cours des dernières décennies, la pisciculture, la construction, les transformations métalliques, l'artisanat et le commerce de détail y ont pourtant pris de l'ampleur, contribuant ainsi au développement du canton de Malmédy.

Le tourisme y est en outre un facteur de développement économique notable. La Réserve naturelle des Hautes Fagnes, en tant que plus ancien paysage de lande et de marais d'Europe, a suscité un intérêt international qui s'est directement répercuté sur la partie méridionale de l'Est de la belgique.

 

  >>

Die IHK Eupen-Malmedy-St. Vith und

ihre Premium Partner

Kabelwerk
Eupen AG

 

THG Group

THG group

 
ihre strukturellen Partner

Athlon

 

ENGIE -
Electrabel

     

Grenz-Echo
 

 

 

KAS Eupen

     

KBC
Bank & Versicherung

 

Securex
Sozialsekretariat

heißen Sie herzlich willkommen.


For Investors
Our regional advantages
go >>>

Thematische Dossiers
Informationen für die Betriebspraxis
mehr >>>

Unternehmertreffen
Die nächsten Termine
mehr >>>

Weiterbildung
Die nächsten Termine
mehr >>>

Exportsprechtage
Die nächsten Termine
mehr >>>

Interessenvertretung
und Trägerschaften
mehr >>>

Standortförderung

Promoting Eastbelgium worldwide
go >>>